Agent(e), Conseillers(ères) en communication [Canada]


 

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Important

Il est important de ne pas discuter de votre demande d’emploi (y compris dans les médias sociaux), sauf à votre conjoint ou aux membres de votre famille proche. De plus, veuillez leur rappeler la nécessité de demeurer discret à l’égard de votre démarche d’emploi.

Date limite
2023-08-11

Référence
23-968-VAR-088

Catégorie d'emploi

Niveau d’entrée

Expérimenté



Qui peut postuler
Citoyens Canadiens

Lieu
Ottawa ( Ontario)

Échelle salariale

65 460 $ à 79 640 $

73 970 $ à 89 970 $

84 500 $ à 102 250 $ Salaire en cours de révision depuis 2021



Statut
Période indéterminée (poste permanent)

Exigences linguistiques
Variées

Sommaire des fonctions

Le SCRS propose actuellement aux communicateurs diverses possibilités de carrière de différents niveaux. Elles sont décrites ci-dessous. La structure de l’organisation ouvre la porte à des possibilités d’avancement professionnel. Assurez-vous de démontrer clairement que vous répondez aux critères du ou des postes pour lesquels vous posez votre candidature.

Agent(e) en communication (niveau 6)

La personne titulaire de ce poste est chargée de fournir du soutien et de préparer des produits de communication. Ses principales fonctions sont les suivantes :

  • Élaborer et réviser les produits de communication internes et externes à l’appui des plans de l’organisation et de la direction.
  • Préparer des produits de communications pour soutenir la mise en oeuvre des plans de communications, sous la supervision des conseillers principaux et de son superviseur.
  • Aider à établir et à mettre en oeuvre les stratégies, les processus et les programmes internes et externes liés à la communication.

Conseiller(ère) en communication (niveau 7)

La personne titulaire de ce poste est chargée de fournir du soutien en matière de communications aux clients, aux cadres et aux intervenants internes et d’élaborer des produits de communications destinés à divers publics cibles. Ses principales fonctions sont les suivantes :

  • Élaborer et réviser les produits de communication à l’appui des plans de l’organisation et de la direction, et rendre compte de leur efficacité.
  • Cerner et évaluer les nouveaux enjeux en matière de communication ainsi que les activités connexes, et fournir des conseils aux gestionnaires et à son superviseur.
  • Analyser les plans de communication et aider les conseillers principaux à les mettre en oeuvre.
  • Participer à la coordination des activités de sensibilisation auprès des partenaires et au sein de l’organisation ainsi qu’à l’exécution des projets pangouvernementaux.

Conseiller(ère) principal(e) en communication (niveau 8)

La personne titulaire de ce poste est chargée de fournir des conseils en matière de communication stratégique aux clients, aux cadres supérieurs et aux intervenants internes dans le cadre d’initiatives complexes et stratégiques, et d’élaborer des produits de communications destinés à divers publics cibles. Ses principales fonctions sont les suivantes :

  • Conseiller les cadres supérieurs sur des questions de communication et de mobilisation touchant une direction, l’ensemble de l’organisation ou la participation des organismes de l’extérieur et formuler des recommandations conformes au mandat du SCRS.
  • Assurer la liaison avec les intervenants internes et/ou externes afin d’identifier les besoins et de recommander les produits de communication et de mobilisation à élaborer, et d’en diriger ou d’en assurer la création, afin de promouvoir les programmes de l’organisation, les priorités stratégiques et la création des produits opérationnels ou organisationnels.
  • Assurer une veille du milieu, ce qui implique notamment de rester en lien avec d’autres organisations fédérales, afin d’anticiper les questions de communication et de mobilisation et de fournir des conseils sur celles qui se présentent.
  • Élaborer, relire ou réviser des produits de communication stratégique interne (stratégies de communication, articles et annonces destinés à l’Intranet, textes de vidéos, notes d’allocution, balados, brochures et circulaires, sondages auprès des employés, etc.) pour veiller à ce qu’ils soient professionnels et de grande qualité.
  • Assurer la liaison avec des intervenants dans des domaines comme la publicité, le marketing, le développement Web, la conception graphique, la production multimédia et les services numériques.

Pour les postes de Gestion des enjeux seulement

  • Élaborer des plans et des stratégies de communication visant à promouvoir les priorités, à faciliter la gestion des enjeux et à atteindre les objectifs de communication externe.
  • Dans une perspective de communication externe, planifier, rédiger et réviser le contenu à publier sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’organisation, son mandat et ses priorités stratégiques ainsi que rédiger, relire, réviser et traiter les réponses aux demandes des médias.
  • Élaborer, relire et réviser des produits de communication stratégique pour l’externe (p. ex. : rapport annuel, communiqués de presse, sondages de l’opinion publique et publications académiques).

Études

Agent(e) en communication (niveau 6)

  • Grade de premier cycle dans le domaine des communications* et une (1) année d’expérience pertinente dans le domaine des communications**, ou
  • Diplôme d’études collégiales dans le domaine des communications* et deux (2) années d’expérience pertinentes dans le domaine des communications**

Conseiller(ère) en communication (niveau 7)

  • Grade de premier cycle dans le domaine des communications* et deux (2) années d’expérience pertinente dans le domaine des communications, ou
  • Diplôme d’études collégiales dans le domaine des communications* et quatre (4) années d’expérience pertinentes dans le domaine des communications**

Conseiller(ère) principal(e) en communication (niveau 8)

  • Grade de premier cycle dans le domaine des communications* et quatre (4) années d’expérience pertinente dans le domaine des communications**, ou
  • Diplôme d’études collégiales dans le domaine des communications* et six (6) années d’expérience pertinentes dans le domaine des communications**
  • Le « domaine des communications » comprend notamment, mais ne sont pas limités à, des domaines comme les communications, l’étude des médias, le multimédia, les relations publiques, le journalisme, le marketing ainsi que l’édition et la rédaction.

Le programme d’études doit provenir d’un établissement d’enseignement agréé reconnu au Canada. Si vous avez terminé un programme d’études à l’extérieur du Canada, vous devez obtenir une preuve d’équivalence à vos frais par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu.

NOTE : Tout niveau d’études plus élevé pourrait être reconnu comme de l’expérience.

Expérience

**On entend par « expérience pertinente dans le domaine des communications » une expérience dont la portée et la richesse ont été acquises par la réalisation d’une vaste gamme d’activités liées aux communications.

Les candidats doivent également posséder :

Agent(e) en communication (niveau 6)

  • Expérience de la rédaction et de la révision de produits de communication destinés à différents publics ainsi que de la réalisation des recherches nécessaires.
  • Expérience de la liaison et de la collaboration avec des clients, des partenaires ou des intervenants.

Conseiller(ère) en communication (niveau 7)

  • Un (1) an d’expérience de l’élaboration de produits de communication, par exemple des messages clés, des publications dans les médias sociaux, du contenu numérique et créatif ainsi que des communiqués de presse.
  • Un (1) an d’expérience de la prestation de conseils et de services de soutien à la direction et à divers intervenants relativement aux activités et aux initiatives de communication ainsi qu’aux documents numériques.
  • Expérience en matière d’élaboration des plans de communication.

Conseiller(ère) principal(e) en communication (niveau 8)

  • Deux (2) ans d’expérience de la formulation de recommandations stratégiques à l’intention des cadres supérieurs.
  • Deux (2) ans d’expérience de l’élaboration de produits de communication.
  • Expérience de la collaboration, de la liaison et de l’établissement de relations avec des intervenants ciblés en vue de fournir des conseils au sujet de projets de communication et d’initiatives stratégiques.

Qualifications constituant un atout pour le (la) conseiller(ère) principal(e) en communication

  • Expérience de la rédaction de notes d’allocution ou de discours.
  • Expérience de la gestion d’une équipe.

Exigences additionnelles pour la Gestion des enjeux seulement

  • Deux (2) ans d’expérience de la gestion des enjeux dans le secteur public ou privé.
  • Deux (2) ans d’expérience des relations avec les médias dans le secteur public ou privé.

Qualifications constituant un atout pour la Gestion des enjeux seulement

  • Expérience de la rédaction de notes d’allocution ou de discours.
  • Expérience de la gestion de comptes de médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) et connaissance des pratiques exemplaires dans ce domaine.
  • Connaissance des affaires parlementaires.
  • Expérience de la veille et de l’analyse médiatiques.
  • Expérience de la gestion d’une équipe.

Compétences

  • Communication
  • Souci du service à la clientèle
  • Capacité d’organisation / Habileté pour la multiplicité des tâches
  • Professionnalisme
  • Capacité d’analyse

Conditions d'emploi

Des heures supplémentaires et des déplacements peuvent être exigés à l’occasion.

Remarques

Bien que l’organisation continue d’examiner diverses possibilités en vue d’offrir des modalités de travail flexibles, la majeure partie du travail doit être effectué au bureau pour le moment.

Il convient de souligner que les échelles salariales sont en cours de révision depuis 2021.

Il y a sous-représentation des personnes handicapées, des groupes racisés, des peuples autochtones et des femmes dans les postes visés par le présent processus. Les candidats qui appartiennent à l’un de ces groupes sont invités à le déclarer dans leur lettre de présentation, car cette information pourrait être prise en considération dans le processus de sélection.

PROCESSUS D’ÉVALUATION

Dans votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation, veuillez indiquer pour quel poste vous posez votre candidature et démontrer clairement, au moyen d’exemples concrets, comment vous respectez chacun des critères liés aux études et à l’expérience qui se rattachent à ce poste et à ce volet. Expliquez aussi en quoi votre expérience correspond aux définitions données.

Les personnes retenues au terme du processus de sélection seront invitées à passer un examen écrit et une entrevue axée sur les compétences dans le cadre de l’évaluation globale. L’examen écrit portera sur les éléments suivants :

  • Communication
  • Souci du service à la clientèle
  • Capacité d’analyse

L’entrevue axée sur les compétences évaluera votre expérience, vos connaissances et les compétences présentées ci-dessus, ainsi que la capacité de mener plusieurs tâches de front et le professionnalisme.

La vérification des références pourrait faire partie du processus d’évaluation.

Le SCRS est un employeur distinct qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Il a un système de classification et de rémunération ainsi qu’un processus de dotation (et une terminologie connexe) qui lui sont propres.


Exigences liées à la sécurité

Les candidats doivent satisfaire aux exigences liées à l’obtention d’une cote de sécurité « très secret approfondi ». Ils seront assujettis à une entrevue de sécurité, à un test polygraphique et à une enquête sur leurs antécédents qui comprend des vérifications financières et de crédit. La consommation de drogues illégales est une infraction criminelle. L’utilisation de drogue est considérée comme un facteur important dans l’évaluation de votre fiabilité et votre admissibilité au cours du processus de sélection. De ce fait, il est important de ne consommer aucune drogue illégale à compter du moment où vous présentez votre candidature.

Autres

Important

Les candidats doivent clairement indiquer comment ils rencontrent chaque critère d’éducation et d’expérience dans leur application au moment où ils postulent, faute de quoi leur candidature ne sera pas retenue pour cette possibilité de carrière.

Le SCRS est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). À ce titre, le SCRS a son propre système de classification, de rémunération et processus de dotation. En soi, nous employons un processus de recrutement et une terminologie différente.

Le SCRS est résolu à constituer un effectif véritablement représentatif de la population canadienne qu’il sert, ce qui implique de créer un milieu de travail qui reflète la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’accroître à tous les niveaux de l’organisation la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, c’est-à-dire les personnes handicapées, les minorités visibles, les peuples autochtones et les femmes, et ce, grâce à l’embauche et à des pratiques de gestion des talents. Le Service veillera également à prendre les mesures d’adaptation adéquates (p. ex. matériel spécialisé ou modifications physiques au milieu de travail) pour que tous les candidats qui possèdent les qualifications requises puissent postuler. À l’appui de la création d’un effectif plus diversifié et qualifié, le Service encourage fortement les personnes qui font partie d’un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi de le déclarer au moment de postuler un poste.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en lien avec un handicap, veuillez-nous en informer dès le début du processus de sélection. Cette information restera confidentielle.

Au Canada, les bureaux du SCRS sont situés sur diverses terres traditionnelles et ancestrales. Dans un esprit de réconciliation, nous reconnaissons tous les peuples autochtones au Canada et leur liens avec ces terres.

Les renseignements personnels sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ils seront conservés dans la banque de données personnelles SR PPU 025.

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Le masculin a été employé pour alléger le texte.

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